Etape 1 :

Du bonheur à vivre :

Notre vie est jalonnée de situations heureuses ou moins heureuses. Nous traversons  parfois des moments difficiles, injustes. Cependant, la vie qui nous est donnée est belle.S’en rendre compte nous invite à rendre grâce.

1ère étape1ère étape

Image1 1

  • Nom du fichier : Dieu est la vie

Dieu est la vie Télécharger

*******************************************************************************************************************************************************************************************************************************

Matériel à prévoir :

Préparer la structure du vitrail; dans un carton ou autre support. Découper ou dessiner 8 cases selon le modèle 
•Prévoir du papier transparent ou vitrail pour dessiner sur ces cases ainsi que des couleurs chaudes et froides (papier vitrail, peintures, feutres)
•Prévoir des chants
 

Vitrail 1

*******************************************************************************************************************************************************************************************************************************

Jeu : groupes de 5 à 7 personnes

Un dé à chaque groupe, le plateau du jeu et un pion de couleur pour chaque enfant.(doc enfant p. 1) ou site www.alarencontreduseigneur.fr). Expliquer la règle du jeu. Ce jeu a pour objectif d’amorcer un dialogue et de prendre conscience de ce que chacun vit.

Jeudieuestlavie

Règle du jeu :


- Ce chemin représente nos vies. Chacun se place sur la case départ.
- Chacun lance le dé à tour de rôle et avance son pion.
- S'il tombe sur une case « sourire », il partage avec le groupe une joie ou un bonheur qu'il vit ou qu'il a vécu (en famille, en vacances, avec des amis, à l'école).
- S'il tombe sur une case « tristesse », il partage une difficulté qu'il vit ou qu'il a vécue. Si le pion d'un autre joueur est dans une case voisine de la sienne, l'autre joueur le rejoint sur sa case (sa présence est une aide) et il essaye de trouver une parole ou un geste de réconfort et ils repartent tous les deux de cette case au tour suivant.
- Il n'y a pas de gagnant, chacun doit parcourir le chemin.

Plateau de jeu dieuestlaviePlateau de jeu dieuestlavie

Ce jeu a pour objectif d'amorcer un dialogue et de prendre conscience de ce que chacun vit. Il ne s'agit pas d'attendre une relecture de vie personnelle et détaillée. L'adulte est invité à y participer lui-même. page 86


Quand chacun a terminé le jeu, l'adulte rassemble les groupes (s'ils sont plusieurs) et invite les enfants à repérer les points communs que l'on retrouve dans les situations heureuses qui ont été partagées : des sentiments de paix, d'harmonie, de réconciliation, l'impression de grandir, des relations d'amitié, des moments où l'on nous fait confiance, où l'on nous témoigne de l'amour, de la disponibilité, de l'écoute, etc.
Puis l'adulte invite à repérer dans quelques difficultés évoquées précédemment les chemins qui ont été ou qui pourraient être trouvés pour ne pas être écrasé par la tristesse.

*******************************************************************************************************************************************************************************************************************************

Jalon collectif :

Inviter les enfants à dessiner ou à coller sur les cases n° 1 du vitrail des couleurs chaudes et froides représentant les difficultés et les joies de nos vies.
Puis poursuivre : Une prière dite par le prêtre au cours de la messe (au moment de la préface, c'està-dire au début de la prière eucharistique et, donc, juste après la préparation des dons (offertoire) nous rappelle que notre vie vient de Dieu :

 

Prière eucharistique III :

« Père, nous te disons merci, nous te rendons grâce. C'est toi qui nous as créés et tu nous appelles à vivre pour toi, à nous aimer les uns les autres. Nous pouvons nous rencontrer, parler ensemble. Grâce à toi nous pouvons partager nos difficultés et nos joies. Tu aimes la vie, tu nous as appelés à la vie, tu veux notre bonheur pour toujours. »
Prière eucharistique III pour assemblée d'enfants (extrait)

Inviter ensuite les enfants à relire cette prière à la page 2 de leur document et à souligner une phrase, des mots ou une expression en lien avec le jeu ou qui les touchent plus particulièrement.

  • Pourquoi ont-ils choisi ce mot, cette expression ?
  • Quel(s) lien(s) font-ils avec ce qu’ils ont vécu de beau ou de triste ?
  • Chaque enfant a un papier de couleur sur lequel il écrit ce qu’il veut confier à Dieu

​(Pour en savoir plus sur la prière eucharistique, lire Seigneur, apprends-nous à prier, ch. 6, pp. 111-124.)

Les enfants se déplacent avec leur fiche (page 2) et leur papier de couleur vers le lieu de prière où le livre Parle Seigneur, ta Parole est un Trésor et le jalon collectif sont mis en évidence Les papiers sont rassemblés dans une corbeille, à côté du livre, du jalon collectif, de la lumière.

*******************************************************************************************************************************************************************************************************************************

Temps de priere 1

***************************************************************************************************************************************************************************************************************************

Puis inviter chacun à lire la phrase écrite sur le papier de couleur. page 87. Chanter le refrain de Tout vient de toi, Père très bon : « Tout vient de toi, Père très bon, voici dans nos mains la joie que tu nous donnes. » Ou le refrain de Tout vient de toi : « Tout vient de toi, ô Père très bon, nous t'offrons les merveilles de ton amour » ou « Ni la mort, ni la vie ni présent, ni avenir, rien ne nous séparera de l’amour du Christ. »


• Puis, inviter ceux qui le souhaitent à dire tout haut une prière de merci pour ce qu'ils vivent de beau : « Seigneur, je te dis merci pour... »
• Reprendre le refrain.
• L'adulte propose ensuite de confier également au Seigneur une difficulté, une tristesse : « Seigneur, je te confie... »
• Puis il poursuit : Dans la vie, il y a des épreuves ; mais nous pouvons faire preuve de courage. Nous ne sommes pas seuls. La présence de nos parents, de nos amis et de toutes les personnes qui nous entourent peut nous aider dans ces moments difficiles. Nous les chrétiens, nous croyons que c'est Dieu qui donne la vie. Et nous croyons aussi que la vie en Dieu nous est promise pour toujours même aprèsla mort.

• Puis il dit : Confiant dans cette vie que Dieu veut pour nous, nous pouvons dire tous ensemble : Notre Père...
• Le temps de prière se termine par le signe de croix.


Jalon personnel :
Prévoir du temps pour que les enfants posent leur jalon personnel : J'écris ou j'illustre un moment de ma 
vie où j'ai été très heureux. Je peux aussi noter les mots que je trouve beaux dans la prière que je viens de vivre.( coller le papier de couleur sur la page 2 )

Module Dieu est la vie ! sur ISSUU

Diaporama à télécharger :  Dieu est la vie étape 1Dieu est la vie étape 1

Etape 2

Retour

**********************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************